Actualités en Inde

100 enfants examinés par le Dr Venkatesh Rathod

100 enfants examinés par le Dr Venkatesh Rathod pédiatre et des médecins spécialisés du German Hospital, tous venus bénévolement de Gadag, avec l’aide logistique du Docteur Basaravaj médecin permanent de l’hôpital.

« Puja en l’honneur de Shri Mahesh » 21 août (date de son décès)

« Puja en l’honneur de Shri Mahesh » 21 août (date de son décès)

« Yoga Awarness program » 19 août 2025

« Yoga Awarness program » 19 août 2025

Avec 200 élèves des écoles primaires et du collège d’Halligudi. Evènement animé par Basavaraddi Abbiegeri, professeur de yoga de Bangalore, petit neveu de Shri Mahesh.

« Independance day » 15 aout 2025

« Independance day » 15 aout 2025

Nous avons assisté à la cérémonie nationale ou le drapeau de l’Inde a été hissé, avec les villageois, les notables, les anciens combattants et les enfants qui nous ont ensuite offert un repas et un spectacle de danses dans leur école.

VOYAGE A L’HOPITAL D’HALLIGUDI – INDE AOUT 2025

VOYAGE A L’HOPITAL D’HALLIGUDI – INDE AOUT 2025 – LES TEMPS FORTS DES 3 SEMAINES

Un séjour laborieux, joyeux, inspirant, instructif, avec une réelle plongée dans l’Inde profonde et authentique.

Nous avons mis à jour les documents administratifs, bancaires et comptables, et approvisionné la pharmacie de l’hôpital.

« Pèlerinage au cœur de Badami » 12 août 2025

Sur les traces de Shri Mahesh le chemin nous a mené jusqu’au portes du célèbre Shiva Yoga Mandir. Nous n’avons pas pu résister à l’appel de ce lieu sacré ou le Maître a grandi. Nous été accueillis avec simplicité et générosité par les jeunes gurus qui forment les futurs leaders spirituels.

Été 2018 : deux camps pédiatriques à Halligudi

En juillet et août 2018, notre coordinateur médical, le Docteur Gojnur, accompagné de son équipe de médecins, est intervenu au sein du France Inde Karnataka General Hospital d’Halligudi.

Trois spécialistes : le Docteur Sanjeev Joshi (pédiatre), le Docteur Basavaroj et le Docteur Prabhu Patil (spécialiste ayurvédique). Lors de chaque journée pédiatrique, plus de 100 enfants ont été auscultés et soignés par ces médecins bénévoles. Une belle réussite. Grâce à eux, l’association poursuit son engagement auprès des petits et des grands !

Ces camps en appelleront d’autres en 2019 ! Afin de nous aider à les financer, nous avons lancés une campagne Ulule dont le lien est le suivant : https://fr.ulule.com/france-inde-karnataka/?fbclid=IwAR3WT6tLlLKYTsBzLh0MF3ZRGtbAs4aq1zymGRC76vSogqguDe44C5GI1_A

Un taux de mortalité néonatal en Inde encore bien trop élevé

Années après années, des organisations non gouvernementales (ONGs) et des associations comme FIK, se mobilisent afin de participer aux Objectifs du Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Parmi ces objectifs, l’accès à une éducation de qualité et la réduction de la mortalité infantile. Avec ses camps pédiatriques et son projet de nursery sur Halligudi, FIK entend poursuivre ses efforts en ce sens. Car si le taux de mortalité des moins de cinq ans a baissé dans le monde, les décès néonatals en Inde sont encore bien trop élevés : 24 % en Inde contre 9% au Nigéria et 4% au Congo. Le dernier rapport de la Banque Mondiale pointe du doigt ces disparités :

https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2017/10/19/7000-newborns-die-every-day-despite-steady-decrease-in-under-five-mortality-new-report-says?cid=ECR_FB_worldbank_FR_EXTP

10ème Anniversaire de la disparition de Shri Mahesh Ghatradyal

Le 21 août 2017, à l’occasion du voyage de la Présidente de FIK, Juliette Sushila Ghatradyal, en Inde, une célébration en l’honneur de son père et fondateur de l’Association, Shri Mahesh, a été organisée. Devant son mémorial, au sein même de l’Hôpital Général d’Halligudi qu’il avait lui même créé, sa famille et ses amis ont pu se retrouver pour un moment de recueillement. Ensemble, ils ont évoqué l’immense héritage que Shri Mahesh Ghatradyal laisse derrière lui. Un héritage à la fois humaniste et humanitaire marqué par son engagement aux côtés des personnes les plus défavorisées de ce village du sud ouest de l’Inde.

Tout au long de sa vie, Shri Mahesh Ghatradyal, rencontra des personnes exceptionnelles. A Paris, dans son Centre de Relations Culturelles Franco-Indien, il fit la connaissance de personnalités telles que le musicien compositeur et sitariste Ravi Shankar ou encore le réalisateur et écrivain Satiia Jitray. En Inde, il noua des liens solides avec des personnes de cœur qui à l’image de Monsieur et Madame Filliozat, participent encore à la vie de l’Association. Dans son quotidien et en créant FIK, Shri Mahesh Ghatradyal a su propager ses valeurs d’amour et de générosité. C’est au nom de cet héritage que FIK continue aujourd’hui à s’engager auprès des enfants et des habitants d’Halligudi. Avec ses camps pédiatriques et son projet de nursery, l’Association a pour volonté d’œuvrer pour l’amélioration des conditions sanitaires et éducatives des jeunes enfants. Deux thématiques qui étaient chères au cœur de son fondateur.

Helping Hands à nos côtés en 2017

Le partenariat se renouvelle!

En janvier, Christine Tortora nous a annoncé le soutien de Helping Hands pour l’année 2017.

Suite à la conférence de Juliette Sushila Ghatradyal lors d’une journée de yoga organisée par Simone Audisio, Christine Tortora, touchée par nos actions, a décidé de nous soutenir en s’engageant en tant que correspondante auprès de Helping Hands. Grâce à son enthousiasme et sa confiance, elle nous accompagne depuis 5 ans et s’est rendue à Halligudi le 11 mars 2016 en vue de prendre connaissance de nos projets sur place.

Merci Christine, et merci Helping Hands!

photo temoignage Christine Tortora

La présidente, J. Poggi, E. Lemesle et M. Crasset en Inde

Le projet de nursery avance!

La présidente de F.I.K., Juliette Sushila Ghatradyal, s’est de nouveau rendue en Inde début janvier avec Jérôme Poggi et Eve Lesmesle, médiateurs pour l’Action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, ainsi que Matali Crasset, personnalité du design en France.

Ils y ont rencontré les habitants ainsi que l’équipe de l’hôpital, en vue de réaliser une étude pour le projet de nursery. Matali Crasset a accepté d’accompagner notre projet, et de réfléchir à un bâtiment adapté aux besoins locaux et en harmonie avec les traditions locales.

Elle a auparavant réalisé la Maison des Petits au 104, à Paris, en s’inspirant des Maisons Vertes de Françoise Dolto, qui créa dès 1979 un endroit de transition entre la famille et l’extérieur, un lieu de socialisation pour les jeunes enfants de 0 à 3 ans, destiné à tous ceux qui le souhaitent.

Sans.titre_2

Comments (0)